Voici cinq situations dans lesquelles vous devriez louer une voiture.
Si vous n’utilisez pas une voiture de façon régulière, vous vous demandez peut-être si vous devez louer un véhicule au besoin ou acheter votre propre voiture ?
Louer une voiture de façon régulière peut être coûteux. Mais ne pas utiliser de voiture et ne louer que périodiquement – pour un voyage, par exemple – peut parfois être plus rentable que d’acheter une nouvelle voiture.
Une autre option consiste à louer une voiture de temps en temps et à acheter une voiture d’occasion bon marché sur laquelle vous pourriez compter la plupart du temps.
Avec une bonne planification, vous pouvez économiser une somme importante en louant une voiture.
Voici cinq scénarios dans lesquels vous devriez louer une voiture au lieu d’en acheter une.
Vous vivez dans une grande ville
Si vous vivez dans une grande ville dotée d’excellents transports publics, comme Genève, Lausanne ou Berne, vous n’avez peut-être pas besoin d’acheter une voiture ; vous pouvez gérer vos besoins quotidiens dans la ville grâce aux transports publics.
Dans de nombreux cas, les transports publics peuvent être plus efficaces que d’essayer de conduire une voiture dans la circulation. Étant donné que les transports en commun préservent les terrains et favorisent le covoiturage, ils réduisent souvent la distance, le temps et le carburant nécessaires pour atteindre votre destination.
Si vous prévoyez un voyage en voiture ou si vous avez besoin d’une voiture pour un rendez-vous professionnel dans une grande ville Suisse, louer une voiture occasionnellement peut être moins cher que d’acheter une voiture. Par exemple, la location d’une Audi RSQ3 pour une journée à Genève en septembre 2022 peut vous coûter environ CHF 200 chez Rentabl; multipliez ce montant par 12 pour obtenir un coût annuel approximatif de moins de CHF 2400. Un SUV coupé sport coûte la somme énorme de CHF 100.000, une jolie économie.
Si vous ajoutez à vos charges le coût de l’assurance automobile et le paiement d’une place de stationnement, il n’est peut-être pas judicieux de posséder une voiture.
Vous faites un voyage en voiture
Que vous vous rendiez dans la ville ou du canton voisin, ou à l’autre bout du pays, la location d’une voiture peut faciliter le voyage en vous épargnant les tracas de la conduite d’une voiture qui vous appartient et en vous faisant économiser de l’argent par rapport à un vol. C’est un véritable plaisir d’arpenter les belles routes Helvétiques. d’autant plus si la voiture est confortable et faite pour les longues distances. Louer une Aston Martine Virage V12 chez Rentabl peut être l’occasion idéale.
Cela peut être une bonne idée si vous ne possédez pas de voiture, si la voiture que vous avez n’est pas très fiable, ou si votre voiture est capable mais que vous préférez mettre le kilométrage sur un autre véhicule plus confortable et full option.
Il est courant que les plateformes de location de voitures offrent une assurance tout risque sans franchise ; si vous payez pour cette couverture et que vous avez un accident pendant le voyage, l’entreprise déclare le sinistre à l’assurance et paie la facture des réparations sans que vos primes d’assurance personnelle ne soient impactées.
Il peut être amusant de tester un nouveau modèle de voiture ou un modèle différent de celui que vous avez l’habitude de conduire ; vous pouvez considérer la location comme un essai prolongé pendant votre voyage. Cela peut vous aider à faire un achat plus éclairé lorsque vous décidez que le moment est venu d’acheter une voiture.
Nous avons par exemple une Porsche Carrera 4S année 2022 à louer chez Rentabl. Un véhicule à absolument tester !
Vous êtes en vacances
Les gens pensent souvent à louer une voiture une fois qu’ils sont arrivés à la destination de leurs vacances, ce qui peut être une option utile si vous voyagez dans un endroit où vous ne connaissez personne et où vous ne pouvez donc pas emprunter une voiture facilement.
De nombreuses sociétés de location de voitures fournissent une assistance routière, ce qui signifie que vous bénéficierez de la protection supplémentaire de la plateforme de location qui vous aidera si la voiture tombe en panne sur la route dans un endroit inconnu.
Louer une voiture à Genève par exemple vous permettra de bénéficier de cette protection dans la plupart des cas. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur la « location de voiture à l’aéroport port de Genève«
Louer une voiture au lieu d’utiliser celle que vous avez achetée est une option particulièrement intéressante si vous voyagez avec plusieurs personnes et que vous ne rentrez pas tous dans une seule voiture. Vous pouvez également louer un grand fourgon pour voyager ensemble et partager les frais.
Vous devez faire des courses
Les programmes d’autopartage des sociétés de location de voitures suisses telles que 2EM vous permettent de louer une voiture à l’heure, ce qui vous permet de ne pas acheter de véhicule et de simplement en louer un lorsque vous devez faire des courses. Cette option est intéressante si vous ne conduisez pas suffisamment pour justifier l’achat d’une voiture, et que vous ne pouvez pas emprunter régulièrement un camion ou une grosse voiture à un ami.
Par exemple, vous pouvez sélectionner une demi-journée, une journée par semaine, ou simplement un week-end par mois, pour effectuer toutes vos tâches indispensables, comme aller au supermarché, à la poste, à la banque ou à la salle de sport.
De même, il est intéressant de louer une voiture pour acheter un gros objet, comme une télévision par exemple. Cette option peut s’avérer moins coûteuse que de payer l’expédition d’un article volumineux à votre domicile.
Pour augmenter le potentiel d’économie de cet arrangement, partagez le coût de la location avec des amis si vous êtes plusieurs à devoir faire des courses en même temps. En coordonnant vos efforts, vous pourrez économiser de l’argent et vous entraider.
Pour une occasion spéciale
Pour les occasions spéciales, pensez à louer une voiture de luxe pour remplacer le véhicule plus ancien que vous possédez. Par exemple, si vous prévoyez de faire votre demande en mariage ou si vous assistez à un événement prestigieux, et que votre vieille voiture ne suffit pas, louez une voiture pour la journée.
Louer une voiture de temps en temps pendant l’année peut vous faire économiser de l’argent par rapport à l’achat d’une voiture de luxe à utiliser tous les jours. Par exemple, une location d’une Audi RS4-R ABT 2021 pour deux jours à Genève en juin 2022 coûterait
environ CHF 1000 chez Rentabl. Or, l’achat de ce modèle de luxe en entrée de gamme coûte CHF 110.000 en Juillet 2022.
Si vous louez par l’intermédiaire d’une plateforme de location de voitures, recherchez en ligne une réduction pour un événement particulier. Ces rabais peuvent permettre à vos invités de bénéficier de tarifs réduits sur les locations pour des occasions telles que les mariages ou les réunions de famille.