Bien que la location de voiture soit en vogue en Suisse, elle est tout de même considérée en arrière plan comme un processus complexe nécessitant des procédures légales strictes. Avant de vous lancer dans la conduite de la voiture louée, vous devez nécessairement vous familiariser avec les règles du pays. Voici quelques particularités de la location voiture en Suisse.
Quelques caractéristiques de la location voiture Suisse
Bien que la location d’une voiture se déroule pratiquement de la même manière qu’en union européenne, il existe en Suisse certaines caractéristiques à prendre en compte. En général, vous avez la possibilité de contacter une plateforme de location internationale et de réserver une voiture en ligne. Notez bien que les prix de location d’une plateforme internationale comme Sixt ou Europcar sont 20 à 30% plus élevé que les plateformes locales. Si vous souhaitez louer un véhicule premium, contactez Rentabl, plateforme genevoise qui offre des tarifs bien moins onéreux que les plateformes internationales. Si vous venez d’atterrir en Suisse, n’ayez aucune crainte puisqu’il est possible de louer une voiture sur place avec Rentabl. Concernant l’utilisation pratique des voitures de location, voici les points importants :
- Avant la location d’une voiture en Suisse, les sociétés de location vous remettront un véhicule avec un plein d’essence. Pendant la restitution, l’auto doit être rendue avec le plein. Sachez que si la voiture est ramené sans le plein d’essence, ce qui peut arriver en cas d’imprévu. La plateforme prélèvera sur votre caution l’équivalent des litres manquants dans le réservoir. Elle ne doit en aucun cas prélever la totalité d’un plein à réservoir vide si la voiture est restituée à demie pleine par exemple.
- Toute personne désirant parcourir les magnifiques régions suisses avec une voiture louée pourra profiter des meilleurs routes d’Europe (notamment les autoroutes). Pour ceux qui ne le savent pas, notez qu’il n’y a aucun péage sur les autoroute suisses, en revanche une vignette autocollante d’une valeur de 40fr est à coller sur le pare brise du véhicule. Toute personne qui voyage sur une autoroute sans la vignette écopera d’une amende très élevée. Mais n’ayez crainte, certaines plateformes de location de voiture en Suisse comme Real Cars équipent tous leurs véhicule de cette vignette. Toute plateforme de location de voiture professionnelle qui se respecte se doit de fournir cette prestation à ses clients.
- En Suisse, les caution sont généralement moins élevé qu’en UE. En effet, les assurances Suisses offrent de manière standard des couvertures locations pour professionnels et particuliers. De ce fait, le montant des caution est en général 3 à 4 fois inférieur qu’a l’étranger. De plus, la couverture d’assurance est généralement très bonne. La casco complète permet de couvrir le moindre dégâts matériel ou corporel.
- Egalement, le prix d’une location voiture Suisse est en général moins chère que dans les pays limitrophes. Cela peut paraître contre-intuitif car le coût de vie en Suisse est l’un des plus élevé au monde. Cependant, le prix des véhicules étant moins chère le prix d’une location de voiture suit logiquement.
- En bref, la Suisse est l’un des meilleurs pays au monde pour louer une belle voiture neuve sans avoir à se ruiner !
Voilà autant de particularités à prendre en compte lorsque vous désirez opter pour une location voiture Suisse.